Sous l’impulsion de professionnels de la santé la Fondation ASA (Aide Senior Animaux) a été créée en 2011 à Nyon. Outre le Comité de Fondation, des groupes d’action œuvrent sur le terrain pour atteindre les objectifs de la Fondation: apporter tout type d'assistance aux personnes âgées confrontées à des difficultés pour s'occuper de leur animal de compagnie, de même qu’aider les seniors dans leur démarche d’adoption d’un chat ou d’un chien.
La Fondation à but non lucratif est reconnue d’utilité publique. Son action a été récompensée en 2015 par l’attribution du prix du Développement Durable de la Ville de Nyon. Ses groupes d’action interviennent à Nyon et son district, à Lausanne et environs, à Genève et au Nord vaudois.
Le jury a été interpelé par le caractère novateur des activités menées par la Fondation qui s'emploie à remplir un vide social important. Il a reconnu les impacts bénéfiques de la "pet therapy" sur le bien-être psychologique des personnes âgées, ainsi que son rôle dans la lutte contre le sentiment d'isolement des seniors. Le jury a également souligné l'engagement de la fondation dans la création et la consolidation d'échanges intergénérationnels.
A la fois refuge et pension, la Maison d’ASA a été acquise en 2018 pour permettre à la Fondation de remplir et de pérenniser son rôle de soutien auprès des personnes âgées. La transformation du bâtiment a été financée essentiellement par des dons privés. Il accueille notamment les chats difficiles à placer.
Le rayon d’action d’ASA se limite à Nyon et son district, à Lausanne et environs et à Genève