Gwenola a accueilli son premier chat à la maison en tant que famille d’accueil. Tout s’est très bien passé, même si le départ de son pensionnaire, après un mois de vie commune, ne s’est pas fait sans un pincement au coeur.

 

C’est sur une véritable crème au nom de « Roucky » – eh non, pas un rouquin, mais un beau tigré -, que Gwenola, une bénévole de la Fondation Asa, section Genève, est tombée pour sa première mission. La jeune femme, dont on vous a parlé dans un précédent article, a hébergé chez elle un beau matou, âgé de 11 ans. Ce chat appartenait à un couple de personnes âgées obligé de s’en séparer, en raison d’une entrée en EMS pour l’un et de problèmes de santé pour l’autre. Gwenola a accueilli ce pensionnaire chez elle durant presqu’un mois, le temps qu’on lui trouve un nouvel adoptant pour la vie.

Gwenola, une jeune bénévole de la Fondation Asa, avec un chat qu'elle a hébergé chez elleRoucki, chat tigré, en toute confiance, ventre à l'air

 

Un chat super câlin

« Ca s’est très bien passé, confie la jeune femme. Il s’est tout de suite senti à l’aise à la maison. Rose-Marie, une des membres du comité d’action d’Asa, me l’a amené avec tout son matériel, y compris son arbre à chats. C’est un chat qui était super câlin, il nous suivait partout, était toujours sur nos genoux. Bref, il était vraiment génial! »

A tel point qu’il s’en est fallu d’un poil pour que Gwenola transforme son statut de « famille d’accueil » à celui d’adoptante définitive. « Une première personne est venue le voir, avec un chien. Ca s’est très mal passé. Je ne vais pas dire que j’étais contente, mais ça m’a quand même fait plaisir que « Roucky » reste encore un peu à la maison. Puis, je me suis proposée pour le garder définitivement. »

L’objectif de la Fondation Asa étant de replacer prioritairement les animaux auprès de retraités, c’est ce qui s’est finalement passé. « Une dame avait perdu l’un de ses deux chats et souhaitait en reprendre un pour tenir compagnie à celui qui restait. » Cette personne a donc adopté « Roucky ». Depuis, j’ai reçu des nouvelles, tout va pour le mieux. »

Une mission gratifiante

« Cela étant, confie encore Gwenola, je n’avais vraiment plus envie de rendre ce chat, car je m’y étais beaucoup attachée. Mais, c’est normal et c’est très bien que les choses se soient passées ainsi. Le but de la Fondation c’est justement de permettre à des personnes âgées d’avoir un animal de compagnie.  En plus, si je l’avais adopté, je n’aurais plus pu être famille d’accueil… Maintenant, j’attends le prochain. Je sais que je m’y attacherai à nouveau, que la séparation sera à nouveau difficile. Mais peu importe, car même temps, c’est gratifiant de pouvoir rendre service à des seniors en prenant provisoirement en charge leur animal. »