Vous allez vous absenter quelques jours, ou semaines, pour le travail ou des vacances bien méritées. Et vous êtes face à un grand problème:  que faire de l’adorable chat qui partage votre vie? Heureusement, il y a différentes solutions. Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir la meilleure. Pour vous et pour lui.

 

1. Emmenez votre chat avec vous!

S’il est fréquent de prendre le chien dans ses bagages quand on part, ça l’est beaucoup moins avec un chat. Et pour cause. Très attachés à leur territoire, les félins ne sont pas de grands voyageurs. Toutefois, si vous avez habitué le vôtre à vous suivre dès son plus jeune âge, il peut y avoir pris goût. L’emmener en vacances sera alors une bonne option si vous possédez une résidence secondaire ou que vous avez réservé une location qui accepte les félins. Mais attention à ce que le lieu en question soit bien sécurisé – ou que votre chat ait déjà ses marques là-bas – pour éviter qu’il ne disparaisse. 

2. Laissez votre félin se débrouiller seul

On dit que les chats sont plus attachés à leur maison qu’aux humains qui partagent leur vie. Cela reste encore à prouver scientifiquement. Reste que nos chers félins aiment effectivement avoir leurs marques et ils sont parfaitement capables de s’auto-gérer quand il le faut. Il suffit donc, en cas d’absence, de leur mettre à disposition de l’eau et de la nourriture en suffisance (pensez éventuellement à installer un distributeur à croquettes et une fontaine à eau). Cette solution peut convenir le temps d’un week-end,  mais ne se prête pas à une absence prolongée.

3. Faites appel à un cat’sitter!

Vous avez un ami, un voisin qui est prêt à venir rendre visite une ou deux fois par jour à votre chat?  Parfait. Votre protégé bénéficiera du service à domicile. Cependant si votre absence se prolonge plus de deux ou trois semaines, l’ennui risque d’envahir votre Mistigri. Car, bien qu’indépendants, la plupart des chats qui partagent nos vie ont aussi besoin de compagnie prolongée. Et pas juste de brèves visites. L’option? Que le cat’sitter s’installe chez vous le temps de vos vacances. A condition encore que vous soyez prêt à lui laisser votre lit et votre salle de bain.

4.Confiez-le à des amis

Quelqu’un est partant pour accueillir votre chat chez lui, avec sa gamelle et ses croquettes? Une aubaine. Toutefois, comme l’espèce féline n’est pas fan des changements et déménagements, être propulsé loin de la maison est souvent synonyme de stress. Du moins, le premier ou les deux premiers jours. Il s’agit donc d’une solution à privilégier pour des absences d’au moins une semaine. Là, tout le monde peut y trouver son compte. Votre chat qui sera sans doute au coeur de toutes les attentions, vous, ainsi que « l’hébergeur » qui pourra profiter de quelques séances de ronronthérapie. Et aussi de quelques poils perdus

5.Mettez votre chat en chatterie

Si pour certains, le mot chatterie symbolise un univers peuplé de cages,  la réalité est bien différente. Aujourd’hui, la plupart des pensions s’apparentent plutôt au Club Med. D’ailleurs certaines se prénomment même hôtel pour félins et mettent à disposition des chats de véritables petites chambres privatives à partager à un ou plusieurs. D’autres, comme la chatterie d’ASA à Gingins (VD) mettent en avant un concept « comme à la maison » en offrant aux pensionnaires un appartement entier, et entièrement pensé pour chats, jardin protégé compris, à leurs pensionnaires. Si la chatterie n’est pas le lieu le plus approprié pour juste un week-end – le temps que vous chat s’acclimate, le séjour sera déjà terminé – elle est parfaite pour des séjours plus longs.